C’est reparti entre Cam’ron et Jay-z cette semaine. Le rappeur d’Harlem qui a retrouvé son groupe Dipset a de nouveau attaqué Jay-z sur la chanson « Victory« . Le rappeur dit à son ancien compère de label  « Avoir de l’argent ne fait pas de toi quelqu’un de vrai, tu es monté sur le terrain, ça veux dire que tu vas jouer mon jeu, prends juste ce conseil et dis mon nom » ( Beyonce en background) .

Pour la petite histoire, le célèbre dj américain Funk Masterflex a cette semaine accusé Jay-z d’entre autres lui avoir volé son concept pour l’application avec Samsung qui avait lancé son dernier Magna Carter Holy Grail. L’histoire commence à prendre de l’ampleur vu qu’il a menacé Jigga à la radio et Cam’ron est donc venu le soutenir avec son fameux  diss «  Victory » où il rappe sur la chanson de Diddy et sample la voix de Beyonce sur  » Say My Name« .

Image de prévisualisation YouTube

Cependant, ce qu’il faut savoir est que l’histoire de rivalité et de clashs entre Cam’ron et Jay-z remonte à très très longtemps, plus précisément depuis l’époque où ce dernier l’avait accusé de lui avoir volé son succès  » Izzo«  en 2001, une chanson que Kanye West avait produite. A l’époque, les 2  sont signés sur le même label Roc- A-Fella/Def Jam et Cam’ron est un proche, ami d’enfance du partenaire de Jay-z, ex d’Aaliyah, Damon Dash. Kanye West qui produit le titre le joue à Cam’ron en studio en presence des 3 artistes et Damon Dash et Cam’ron raconteront en 2008 que Jigga passent derrière leurs dos pour prendre la chanson et finalement la sortir sur son album.

Image de prévisualisation YouTube

La situation se calme avec la sortie de l’opus de Cam’ron « Come With Me » et de son succès mainstream » Oh Boy« . Damon Dash essaie de calmer les hostilités entre ses 2 potes et les fait même collaborer sur le titre  » Welcome To New-York », un street single pour cimenter leur alliance sur le même label.

Une  » paix » qui ne durera cependant pas très longtemps. En effet, la même année pendant que Jay-z est en vacances, Cam’ron qui prend du poids et dont l’opus vient d’être certifié platine est nommé vice-président du label Roc-A-fella. C’est une nomination que Jigga ne tolère pas et qui réveille les tensions.

En 2004, Jay-z et Damon Dash investissent 50% de leur part de Roc-A-fella dans Def Jam. De ce fait, Jay- z devient le président de Def Jam et prend le contrôle du label. Dash et les autres créent le Dame Dash Music Group que  rejoint Cam’ron et sa formation.  Les détails du deal entre Jigga et Dash n’ont jamais été connus mais toujours est -il que ce dernier n’était pas très content de la situation. En 2006, Cam’ron balance dans la chanson  » You Got To Love It », un titre dirigé contre Jay-z où il explique que ce dernier l’a empêché de devenir vice président de Roc-A-Fella. Il dévoile aussi  dans le titre que Kanye West, la marque Roc-A-Fella Records,  et la marque de vêtements Roc-A Wear ont été volé par Jigga à Damon Dash.

Image de prévisualisation YouTube

Jay-z n’y répondra pas avant 2006 sur son opus  » Kingdom Come » dans le titre « Dig A Hole ».
Image de prévisualisation YouTube

N—-s are like why don’t you get at old boy/Why kill the puppet it leaves Gapeto alive/Why not wait to catch them all together this way you dig one big hole one time, “It’s like the disciples dissing Jesus becoming his rivals the one thing that they owe they life to,”

Depuis hormis une interview musclée de Damon Dash et de Cam’ron à Complex en 2008 ( où ils lui reprochaient tous les faits énoncés plus hauts), les choses semblaient s’être calmées mais les récentes accusations de vol du Dj FunkMasterFlex relancent l’ancienne guerre. Le Dj explique qu’il a été contacté par le site de Jay-z pour lui demander s’il était impliqué dans la réunion du groupe de Cam’ron ( Dipset) alors qu’à l’époque ces mêmes personnes lui imposaient de ne pas jouer les chansons du groupe. Il termine sa tirade en disant à Jigga  » Ne t’amuses pas avec moi, je te laisse vivre dans cette ville, ne penses pas que je ne peux pas te ruiner »

Image de prévisualisation YouTube

On ne sait pas encore si et comment Jigga compte répondre mais toujours est il que ça reste courageux de leur part de s’attaquer à lui de manière aussi frontale surtout vu son statut actuel. Le Dj a en tout cas dit que Jay-z a essayé de le contacter par numéro privé toute la journée après ses accusations avant de lui envoyer un sms.

On leur reconnaitra au moins le fait de ne pas avoir froid aux yeux. Pour ce qui est des accusations en elles-mêmes, il a surement quelques’éxagérations mais Jay-z a aussi surement beaucoup de cadavres dans ses placards et ses anciens amis sont bien décidés à les faire sortir.

Vivement la suite donc!