Après l’échec de son premier album «  Aquarius » qui n’a trouvé que 35.000 preneurs aux U.S.A, Tinashe annonce un nouveau projet qui sera plus pop que ses précédents travaux.

La chanteuse est allée en studio avec Dr.Luke ( Katy Perry, Ke$ha) et Max Martin ( Britney Spears, Backstreets boys) pour enregistrer plusieurs chansons pour ce nouveau projet qui devrait sortir à la fin de l’année.

« Je veux mon numero 1 au hot 100 ».

Tinashe est très claire dans la nouvelle interview qu’elle a accordé au magazine américaine Spin. Elle va essayer de toucher le plus large de monde. Elle a enregistré 5 titres avec Dr.luke, 7 avec Max Martin et confie qu’elle se voit déjà  gagner un Grammy l’an prochain avec ce projet.

 » Je suis impatiente, je veux mon numero 1, dans ma tête, je me vois déjà en 2016 entrain de gagner un grammy pour cet opus ».

On peut lui reconnaitre qu’elle est motivée, ambitieuse et surtout un peu déçue. En effet, elle a passé plusieurs années à monter une fanbase r&b avec un son assez ind.  Finalement quand elle a signé chez Rca, elle a  proposé «  2 On » et ce public n’a pas du tout suivi. Elle a été soutenue par la critique, mais ça, ça ne suffit pas forcement quand on a d’aussi grandes ambitions. Elle est prête à tout vu qu’elle va jusqu’à dire qu’elle a lu un article qui disait que la plupart des chansons qui ont été numero 1 aux U.S.A récemment ont un vocabulaire de CE2 et compte donc essayer de voir comment elle pourrait s’arranger pour utiliser des mots plus simples dans ces chansons. Sa seule limite sera selon elle de ne pas toucher à l’electro-dance, mais elle veut mélanger le plus possible la pop et le r&b pour essayer d’avoir ce fameux numero 1 aux U.S.A.

Un pari très risqué..

Comme elle l’a dit à plusieurs reprises, son artiste préféré c’est Janet Jackson. On l’entend dans sa musique, principalement  dans ses arrangements vocaux et on comprend donc aussi cette envie de toucher plus de gens pour devenir une performeuse et avoir de grandes scènes. C’est difficile de lui en vouloir sur papier, mais dans la réalisation pour le moment, elle a tout faux. Son image est  ridicule et datée. Elle se positionne visuellement comme une vulgaire chanteuse de r&b du début des années 00’s avec des mimiques et pas de danse totalement dépassés.  Elle fait bimbo à chaque grande apparition, aussi bien sur le titre avec Kid Ink et Usher que sur la chanson avec Ty Dolla Sign et Charly XCX. Elle fait penser que ce n’est qu’elle n’est qu’une énième cruche R&B mainstream qui disparaitra très vite et l’auditeur ou spectateur lambda ne sait pas qu’elle est capable d’écrire et de composer. Partant de là, elle peut effectivement se dire que son problème de fond sera réglé en chantant des titres plus pop et moins consistants qui correspondront à cette image, mais elle fera le choix de perdre sa diligence artistique et c’est aussi un gros risque car le monde de la pop féminine est saturé. Rihanna, Miley Cyrus, Selena Gomez, Ariana Grande, Taylor Swift etc.. sont là, ont quelques fois du mal, mais elles ne comptent laisser la place à personne.  Faire des cross-over r&b-pop.. oui mais il faut qu’elle trouve d’autres personnes, des producteurs  autres que ceux qui travaillent avec tout le monde et faire rentrer ça dans un vrai univers visuel. Sans ça, elle ne gagnera rien sur le long terme, peut être avec un peu de chance, un ou 2 hits singles ,mais elle ne sera jamais prise au sérieux en tant qu’artiste sans réel univers.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.


Triste Réalité!