C’était les 2 sorties R&B de la journée d’hier. Augut Alsina a proposé l’opus « This Thing Called Life » et R.Kelly a proposé « The Buffet », mais le moins qu’on puisse dire est que les 2 albums ne mobilisent clairement pas les fanbases des 2 artistes. Le King du R&B fait carrément le pire démarrage de sa carrière alors qu’il sortait d’un succès « Black Panties » qui s’est écoulé à 460.000 ventes aux U.S.A. C’est l’un des plus gros succès R&B depuis 2013, mais il n’a pas réitéré cet exploit vu qu’il y a aura seulement 32.000 à 33.000 ventes pour la première semaine de ventes de ce nouvel opus. C’est légèrement moins qu’August Alsina dont les ventes sont estimées à 30.000 à 35.000 copies. Un score logique, car il n’a pas eu de gros singles et son premier album n’a pas été un gros succès (250.000 ventes). C’est même assez honorable comme démarrage dans de telles conditions.

En revanche, la promotion bordélique de Kellz et le concept de son nouvel album a clairement désaxé une grosse partie de son public. Il a toujours fait de bons démarrages d’albums et cette fois, c’est loin d’être le cas.  » Backyard Party » n’a pas été un gros hit dans les radios urbaines adultes, il n’a pas eu de hits mainstream et peut-être que son image lasse une partie de ses fidèles qui ont donc choisi de ne pas acheter le disque malgré l’appel qu’il a passé hier en invitant les gens à se mobiliser pour le R&B. Le sursaut ne se fait pas, ou ne s’est pas encore fait.

La video qui buzz dans toute la communauté urbaine depuis hier. C’est l’appel de R. Kelly aux fans de R&B et de  » Black Culture ». Le roi du genre a posté une petite video dans laquelle il incite les fans de R&B à se mobiliser pour soutenir les artistes et le genre musical qui perd clairement du terrain dans les charts.La video suscite de multiples réactions sur les réseaux sociaux, aussi bien chez les artistes que chez les fans.Le nouvel album de Kellz  » The Buffet » est sorti ce matin. Il fait suite à  » Black Panties » qui s’était écoulé à près de 500.000 exemplaires en 2013 et avait été certifié disque d’or.Un message à entendre et à faire entendre. #Partagez.On avait déjà évoqué ce sujet plus longuement dans cet article : http://www.musicfeelings.net/2014/12/dossier-la-black-music-le-rb-et-le-hip-hop-a-besoin-de-vous/Cc Jive Epic France!

Posté par MusicFeelings sur vendredi 11 décembre 2015

Ce qui est certain est que le problème du R&B signalé et annoncé sur ce blog depuis des années prend une ampleur terrible. R.Kelly est une légende donc ce n’est pas un échec qui le mettra à terre, il changera de personnage pour le prochain album et tout devrait aller mieux. Les autres et les nouveaux artistes, notamment vont avoir un vrai choc et beaucoup de mal à survivre avec de tels chiffres. Demain, on fera un édito pour la résumer, mais la situation de crise est à son maximum.

Triste Réalité!