Grand fan reconnu et assumé de Prince, Frank Ocean qui est très rare dans les médias et sur les réseaux sociaux a pris sa plume pour publier une lettre en hommage à la légende qui est sa plus grande inspiration musicale. On l’entendait dans Channel Orange, il l’a souvent dit en interview et le confirme encore ici.

Je ne dirai pas ‘repose en paix’, parce que c’est beaucoup plus grand que ca. Je n’ai jamais rencontré l’homme (j’étais trop nerveux la seule fois où je l’ai vu), et je ne l’ai jamais vu joué en live, et je le regrette. Je ne connais que les légendes que tout le monde racontait, et ce que j’ai entendu et vu du catalogue exhaustif d’un travail explosif, intrépide et plein de virtuose. Je constate qu’il a appris très tôt à ne pas accorder trop d’importance aux opinions que les autres se font de nous. Un sentiment contagieux qui semblait imprégner ses vêtements, ses cheveux, sa démarche, sa guitare et son premier cri. Il a écrit ma chanson préférée de tous les temps :’ When you were mine’. C’est une chanson très simple, avec une mélodie simple, qui nous fait nous demander pourquoi on n’y a pas pensé en premier, en sachant bien qu’on aurait jamais pu y penser – cette séduisante marque de génie qui nous semble accessible. C’était un homme noir et hétéro qui a fait sa première apparition télé vêtu d’un bas de bikini et de bottes à talons haut, ÉPIQUE. Il m’a fait me sentir plus à l’aise avec mon identité sexuelle simplement en affichant sa liberté par son irrévérence face à des idées clairement archaïque comme le conformisme des genres, etc. … Ses représentations m’ont émue, je suis plus audacieux et plus intuitif dans mon propre travail grâce à lui. Son refus du modèle dominant, son combat pour sa propriété intellectuelle – le mot ‘esclave’ inscrit sur le front, un nom changé en symbole… une rébellion totale contre l’exploitation. Un génie avant-gardiste qui transpire dans chacun des vers que je connais, qui a affecté nombre de gens d’une façon qui distancera l’oubli pour un bon moment. Je suis fier d’être un fan de Prince (Stan) à jamais.

When You Were Mine est une chanson de Prince extraite de l’album Dirty Mind en 1980. Elle fut reprise par Cyndi Lauper en 1983 sur son premier album She’s So Unusual. Cyndi y avait accentué le coté bisexuel du texte.

On espère que tout ça l’inspirera pour son prochain album qu’on attend toujours!