Frank  Ocean est actuellement 1er sur Itunes aux USA et dans 60 autres pays du monde.

Plus le temps passe, plus la hype monte et les premiers chiffres aux USA viennent d’arriver. Son premier album « Channel Orange » avait totalisé 650.000 ventes avec un démarrage à 131.000 ventes. Ce nouvel essai lui bat des records, il a déjà totalisé plus de 50 millions de streams sur AppleMusic.

Coté ventes, il est au taquet avec entre 225.000 et 240.000 ventes annoncées et ça grimpe jusqu’à 265.000, voire 290.000 quand on y ajoute les écoutes streaming; C’est d’autant plus remarquable qu’il n’a pas de hits, les écoutes stream sont donc majoritairement celles du disque entier.

Il montre qu’il a réellement fidélisé une vraie fanbase qui n’est pas du tout déçue par le disque et l’attente qu’il y a eu autour. Au contraire, les critiques sont dithyrambiques et il devient un adversaire sérieux pour Beyonce notamment dans la catégorie « Best Conmporary Urban Album » aux Grammys. Cette catégorie qu’elle avait perdu contre Pharrell avec l’album « Beyonce » et qui l’a entre autres empêché d’ être une concourante crédible pour le titre d’album de l’année en 2014.

Les chiffres de Frank sont d’autant plus encourageants pour lui qu’il n’a encore aucune promo. Il fait plus du double des derniers albums de Chris Brown, Trey Songz, Usher, sans avoir à forcer des tubes radiophoniques de bas étage, il garde son intégrité artistique.

Frank Ocean, ce qu’il faut exactement savoir sur son album « Blonde ».

Le Magazine « Boys Don’t Cry » est déjà revendu à plus de 1000 dollars… et en plus d’avoir la première place, il pourrait aussi empêcher Britney de la prendre la semaine prochaine. Le dernier opus de cette dernière a fait 107.000 ventes en première semaine…les popstars féminines ayant beaucoup de mal à vendre ces derniers temps et Britney n’ayant aucun hit single ( Make Me étant un flop), ce serait déjà très bien qu’elle égalise ce score et Frank lui pourrait faire mieux en seconde seconde, ce qui l’empêcherait d’avoir  un autre album numéro 1 aux USA.

Cette semaine, l’artiste malheureux est cependant Tory Lanez avec son album « I Told You ». Il a une vraie hype depuis près d’un an, il a eu un hit « Say It« , il a fait beaucoup de concerts, proposé beaucoup de mixtapes et a même initié un clash avec Drake.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

 

Mais ça ne prend pas, « I Told You » fera entre 25.000 et 30.000 ventes réelles cette semaine.. et ça ne monte pas beaucoup avec le streaming. Il va à 35.000-40.000 ventes, et c’est réellement une claque. Ce sont des chiffres du niveau de Fantasia, pire que ceux de Maxwell alors que ces artistes ont beaucoup moins de promo que lui.

Le fait qu’il n’ait pas réussi à situer son personnage entre chant, rap, trap… lui a surement joué des tours, car même les chiffres streaming sont faibles, voire très faibles pour un artiste urbain en 2016. Ca montre que c’est l’intérêt global autour de son travail qui s’est estompé.
Avec un peu de chances, il pourra se relever sur la longueur, mais on sait que dans l’industrie actuelle, c’est très rare, voire impossible de relancer un disque qui démarre mal. Drake appréciera surement..

Frank de son côté a une promo à mener qui peut facilement le mener au million de ventes, très prisé et très rare de nos jours.