En 2013, Chris Brown a eu accès a plusieurs démos de chansons inédites d’Aaliyah. Il a travaillé dessus et a notamment sorti la chanson «  Don’t Think They Know » qui s’appuyait sur le duo du même titre d’Aaliyah et de Digital Black. Cette version assez controversée n’a pas été un succès dans les charts, avec une 81e place au Hot 100 seulement. Elle a été par la suite intégrée comme bonus dans l’album « X ».

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Aujourd’hui, une autre chanson enregistrée à la même époque fait son apparition sur la toile. C’est un trio avec Aaliyah et Static Major cette fois. Il s’appuie sur le titre inédit « Charge It To The Game » de Playa feat. Aaliyah, enregistré en 1999.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Il a totalement gardé l’esprit du titre original. On est loin de la transformation totale qu’il y a eu sur « Don’t Think They Know ». C’est surement pour ça qu’il ne l’a pas sorti, ce n’était pas suffisamment « actuel« , mais c’est aussi ça qui rend cette version  moins monotone et plus « vivante » que le premier duo.  La démarche de s’intégrer à l’univers d’Aaliyah, plutôt que l’inverse est plus interessante, et plus respectueuse de son oeuvre.

[Focus] Aaliyah, 10 titres inédits avec Missy Elliott, Tweet,Yaushameen ou encore Static Major.