On continue la rubrique des Tubes Manqués avec « Luv » de Janet Jackson. La chanson est produite par Rodney Jerkins et a failli être le 3eme etrait de l’opus  » Discipline » en 2008. En réalité, d’ailleurs il l’a été. Feedback était le premier, Rock With U était le  second single pop et « Luv » était censé être le second single urbain (ou 3eme single).

Mais les choses ne sont pas passées comme prévues, les mésententes entre Janet et L.A Reid ont eu raison du projet et donc de la promotion de ce titre qui était pourtant parti pour sauver l’ère.

En effet, sans soutien du label, le titre est monté à la 34eme place du Top R’n’b en 2008 et a frôle le top 100.( 2eme du Bubling Under, 102eme donc par abus de langage)

C’est à dire que le peu de monde qui ont pu avoir accès au titre  ont  été charmé par son entêtante mélodie et son indubitable fraîcheur. Luv est doté d’une production urbaine groovy parsemée de sonorités pop, même un tantinet jazzy, le tout sublimé par les magnifiques harmonies de la chanteuse. Si un titre aurait pu permettre à Janet de conquérir la nouvelle génération tout en restant elle même, c’est bien celui ci.

Image de prévisualisation YouTube

Avec une vidéo, et au vu de la terrible chorégraphie. Elle était assurée de faire un malheur dans les charts r’n’b et ensuite d’assurer un passage plutôt facile dans les radios pop. Il y avait déjà eu à l’époque de nombreux  remix non-officiels, des rappeurs ( 50 cent par exemple) faisant des freestyle sur la chanson, prouvant ainsi bien qu’elle avait le potentiel de rassembler bien au delà des frontières  de sa petite armée de fans.

Bien évidemment, l’histoire en a décidé autrement mais ce n’est pas ce qui va m’empêcher de vous proposer de vous passer ce titre sans modération et d’admirer son live chez Ellen.

Image de prévisualisation YouTube

Discipline aurait pu avoir un tout autre sort.