C’est désormais officiel. Une semaine avant la sortie de l’album  » Unbreakable« , Janet Jackson propose 2 seconds singles pour défendre son projet. Un choix malin et préconisé ici sur Musicfeelings dans les précédents articles.

Extrait de ce qu’on disait ici même:

« On attendra cependant la version finale pour se faire un avis définitif. Ce qui serait intéressant , ce serait de l’envoyer dans les radios pop mais de proposer quelque chose de très R&B pour prendre la relève de « No Sleep » dans les radios R&B car sa stabilité est assez formidable. »

C’est une excellente stratégie que son équipe applique. Ils ont consolidé la fanbase avec « #No Sleeep » et maintenant, ils vont attaquer une plus grande audience.  Les fans de chansons mainstream et les européens auront un single plus pop et de l’autre côté, les fans de R&B seront entretenus avec une chanson plus Rythm and Blues.

Burnitup!, le single pop.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

BurnitUp! est un up tempo de Janet Jackson dans la stricte lignée de ce qu’elle a proposé dans les années 00’s. On dirait un mix entre  » All Nite » et » So Excited« , le seul réel avantage de ce dernier est qu’il a un refrain beaucoup plus efficace et plus évident que ses grands-frères. On y retrouve aussi des références à Rythmn Nation comme un petit clin d’oeil à M.J dans la manière de poser sur la fin qui donne à l’ensemble une vibe très groovy. Tout en étant très pop, le titre ne ressemble à rien de ce qui est proposé actuellement sur la scène musicale. Les couplets de Missy apportent une réelle plus-value au titre sur le plan sonore, mais on aurait aimé qu’elle travaille un peu plus sur son texte qui ne veut absolument rien dire. On dirait qu’elle joue la Fatman Scoop féminine. C’est pas du grand J.J, mais c’est sympathique et plutôt énergique. Avec une vidéo très bien dansée et un soutien des radios pop, elle a des chances d’avoir un petit hit au hot 100, et même en Europe.

Le single R&B  » Unbreakable ».

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Unbreakable dont on a déjà parlé sera envoyé aux radios R&B adultes pour prendre la relève de  » No Sleeep« . Il a toutes les qualités requises pour une telle tâche. C’est sucré, c’est mature et très entêtant avec un coté Jackson 5 qui n’échappera à personne. Le titre devrait lui permettre d’écouler son album au public adulte sur la longueur si le relais entre lui et  » #No Sleeep » se passe bien.

Elle va donc essayer de toucher 2 audiences et au cas où «  BurnitUp! » n’est pas un succès, elle pourra toujours s’en remettre au public R&B, ce qui est une excellente stratégie pour une pop star de sa son âge. A noter aussi qu’on est pas à l’abri d’une proposition d’un 3ème titre, car si  on sait qu’elle envoie un titre aux radios pop et un titre aux radios R&B adultes, rien n’a encore été envoyé aux radios urbaines, ce qui laisse penser qu’elle fera soit un remix de «  Unbreakable » , soit elle enverra une autre chanson de son projet à ce format-là.

L’album sort dans 5 jours maintenant et tout va dépendre du démarrage. De son côté, c’est clair, elle ne compte que sur ses fans. Aucune couverture de magazine, aucun relais médiatique, aucun live télévisé, aucune interview, elle est juste en tournée. Si le démarrage est très bon ( à savoir plus de 150.000 ventes), il peut y avoir un buzz qui fasse en sorte que les radios pop s’intéressent à elle. Si ce n’est point le cas, elles ne le feront pas, mais vu comment toute la promotion est centrée sur la reconnection du lien avec les fans, elle ne devrait pas avoir à trop s’en faire.

On en saura de toute façons plus dans les jours à venir!