Beaucoup aiment rendre responsable David Guetta de la chute du R&B et de la montée de l’electro quand c’est en réalité à Justin Timberlake et à Timbaland qu’ils devraient quelque part en vouloir. En effet, en 2006 avec  » SexyBack » et «  FutureSex/LoveSounds » qui a suivi ,c’était la première fois qu’on voyait autant de sons electro-dance, totalement insérés dans le R&B mainstream , qui plus est par un artiste avec une grosse exposition.

David Guetta et les autres n’ont fait que profiter de cette brèche crée mais  » SexyBack » est bel et bien le titre qui a amorcé la naissance de l’electro-dance-R&B qu’on a connu quelques années plus tard et qui touche apparemment à sa fin aujourd’hui.  Les sons, différentes sonorités electro-dance exploitées par Danja et Timbaland n’avaient absolument rien à voir avec le R&B smooth et simple  qui  venait de vaincre la trop forte hiphopisation du genre entre 2002-2004, déjà donc réanimé par Ne-Yo ( So Sick), Jermaine Dupri (We  Belong Together, Burn) et quelques autres. Tout ça pour dire qu’en 2006, Justin créait une tendance qui perdure encore d’une certaine manière de nos jours, même si elle a été transformé et commence à s’essouffler.

Avec  » Suit and Tie » que lui produit Timbaland et rédige James Fauntleroy, il s’éloigne de l’ electro pour revenir vers un son soul /hip hop plus classieux, inédit dans le monde du mainstream actuel. C’est une chanson agréable dotée d’une excellente introduction avec un refrain résolument catchy qui a l’avantage de lui permettre de ne pas se répéter. Est ce qu’on est cependant dans la révolution? l’innovation attendue?

Image de prévisualisation YouTube

Pas du tout, le titre sonne en réalité comme un titre rejeté des derniers opus de Robin Thicke, à qui l’ex N’sync fait d’ailleurs un clin d’oeil dans les lyrics. On retrouve cette même vibe soul smooth que Thicke adore utiliser et qui – il faut l’avouer- a déjà mieux utilisé. Cependant, il faut se rendre en évidence, ce dernier, aussi talentueux  qu’il soit n’aura jamais l’exposition du mari de Jessica Biel.

La grosse machine industrielle, le gros makerking, les grosses émissions, ce sera pour Justin qui va une nouvelle fois donc essayer d’ inverser le produit de sa propre oeuvre 7  ans plus tard. Réussira t-il?

Jay-z est présent pour maintenir les amateurs de Hip hop ( qui gouvernent les radios R&B en ce moment)  et il faut se souvenir que «  Sexyback » avait un accueil très glacial à sa sortie. Il était à l’époque,dans les premiers jours de son arrivée, limite impossible de trouver des réactions positives sur la toile. Timberlake raconte qu’il avait du appeler plusieurs Dj’s lui même pour les flatter de sorte qu’il diffuse son titre qui  avait mis un certain temps à s’imposer.

On peut penser qu’il devra faire la même chose avec »  Suit and Tie ». En effet, l’effet come-back passé, il faudra qu’il retrousse les manches pour aller vendre une chanson du genre  aux amateurs de Pop/dance/dub step qui dirigent en ce moment le Hot 100 car encore une fois, même pour les amateurs de musique urbaine, ce choix de  titre en single laisse perplexe, on l’aurait plus dans un album, mais clairement pas en ouverture.

Cependant, si grâce à un énorme marketing , il réussit à nous ramener ce genre de sons dans le sommet des charts: ce sera le retour de la soul/R&B dans le mainstream, et ce ne sont certainement pas nous qui allons nous en plaindre.

On va donc lui souhaiter bonne chance.

Que pensez v ous du single de retour de Justin Timberlake?

View Results

Loading ... Loading ...

Que pensent les Musicfeelingsloveurs de ce retour?!

** Ryan leslie vient d’ajouter son couplet pour un remix du titre**