Les 2 videos de Justin Bieber envoyant des blagues racistes à l’âge de 14 ans continuent de faire le buzz et de contrarier pas mal de personnes dans la communauté noire aux U.S.A. Une situation très compliquée pour le jeune homme qui entreprend pourtant de se diriger vers un son plus r&b pour la suite de sa carrière.  Si vous ne les avez pas encore vu, voici les 2 vidéos où  d’une part il travesti son titre «  One Less Lonely Girl »  en « One Less Lonely Nigga« , et l’autre où il dit : » Pourquoi les noirs ont-ils peur des tronçonneuses?… Pause… Cours négro, négro, négro, négro (imitant le bruit que fait l’objet) ».

Image de prévisualisation YouTube

Usher qui est son mentor est donc venu à sa rescousse dans une mini lettre ouverte où il explique qu’il pense que c’était les mots d’un adolescent irréfléchi.

À mon cœur, je suis une personne qui soutient la croissance et comprend sans jugement, que la croissance arrive souvent à la suite de douleurs  et d’ efforts continus.J’ai regardé Justin Bieber naviguer les eaux difficiles comme un jeune homme, je peux vous dire qu’il n’a pas toujours choisi la voie de son grand potentiel, mais il est sans équivoque pas raciste.  Ce qu’il était il ya 5 ans est un enfant naïf qui ne comprenait pas le pouvoir négatif et la dégradation qu’entrainent des insultes racistes. Ce qu’il est maintenant est un jeune homme face à la possibilité de devenir son meilleur  soi, un exemple pour les millions d’enfants qui le suivent de ne pas faire les mêmes erreurs.

Ca va être très très complexe de savoir si la communauté noire américaine va l’écouter. Il n’a plus la même aura qu’avant et surtout  est ce que ce n’est pas parce que Justin Bieber est célèbre? Si un gamin inconnu faisant des blagues du genre, on admettrait pas tout simplement qu’il est raciste? D’ailleurs Lupe Fiasco pense qu’il devrait payer pour avoir simplement utilisé ce mot de la même manière que Donald sterling l’a été, le rappeur de chicago a déclaré : «  « Je ne pense pas que quiconque devrait être autorisé à profiter de racisme .Sterling a certes fait beaucoup d’argent quand il a revendu l’équipe mais il y a eu un véritable tollé alors qu’il n’avait pas utilisé le mot nigger. Je ne pense malheureusement pas que Bieber va subir le même traitement. »

Un peu extrémiste comme souvent  avec lui surtout on ne peut clairement pas ignorer la différence d’âge ente les 2 protagonistes. Bieber n’a clairement pas l’air d’être quelqu’un de raciste au vu de ce qu’il a fait ces dernières années, des personnes avec qui il collabore, des gens qui l’entourent. Les propos qu’il a tenus le sont en revanche, alors comment être ferme et violent avec ce qu’il a dit… sans vraiment pénaliser le jeune adulte qu’il est devenu.

Je n’ai pas encore trouvé la réponse à cette question…Qu’en pensez vous?