Usher assure un démarrage catastrophique dans les charts pour l’album « Hard II Love ». Les premiers chiffres sont tombés et c’est terrible pour le chanteur qui sortait son 8e album cette semaine. L’opus fera entre 20.000 et 23.000 ventes réelles aux USA dans la première semaine. Pour un vétéran qui a vendu 10 millions d’un seul album en 2004, c’est un réel séisme. Pour comparaison, le dernier album de Keith Sweat  a fait 17000 ventes, Frank Ocean a fait 240.000 ventes. Usher avec une promo, plusieurs singles et une présence médiatique accrue fait à peine 5 000 ventes de plus.

C’était prévisible que les fans lui fassent payer durement ses errances et son passage à l’électro, mais c’est encore plus dur que ce qui était prévu. Le pire est qu’il ne se rattrape pas non plus en streaming. En effet, avec l’aide du streaming, il n’arrivera qu’à 25.000 ou 28.000 ventes.  Ce sont des chiffres équivalents à ceux des artistes indépendants et comparés aux autres artistes qui ont eu un gros succès dans les années 00’s ( Beyonce et Justin notamment), il subit une réelle humiliation. Maxwell a fait 60.000 ventes, ce qui veut dire qu’il a vendu à peu près 3 fois plus que lui, en ciblant uniquement le public R&B.

Quand on sait qu’il essaie de sortir cet album depuis 3 ans et qu’il a déjà proposé 3 clips ( No Limit, Rivals ,Crash ) et un 4e singlesradio ( Missing U), il n’y a plus beaucoup de marches de manoeuvres pour faire vivre cet album sur le long terme.

Usher, tout sur l’album « Hard To Love » qui arrive le 16 septembre.

Quand on compare les première semaines de ses 3 derniers opus..

  • 433,000 ventes pour « Here I Stand »  en 2008.
  • 329,107 copies pour « Raymond Vs Raymond » en 2010;
  • 128,000 copies pour « Looking For Myself » en 2012.
  • 23.000 ventes pour « Hard II Love »  en 2016.

Encore une fois, sa chute était attendue et on en avait parlé au fil des articles et des mauvais choix de singles, il n’a cessé de dérouter sa fanbase, mais le fait qu’elle soit aussi violente et qu’il fasse un chiffre inférieur aux artistes purement R&B signés sur leur propre label, sans aucune promotion, montre qu’il  y a un vrai problème. Il a eu The Voice, des singles trap, electro, des prestations lors de grosses émissions, mais le public a totalement décroché. Monica a fait quasiment le double avec son dernier album, sans aucune apparition télévisée. Alors certes, le R&B se vend mal, mais les artistes qui sont restés R&B vendent sans aucune exposition plus que lui avec une énorme exposition. Il doit se poser les bonnes questions et réagir, sinon, il risque de ne jamais réussir à sortir du trou dans lequel il vient de tomber.

 

[La Chanson Du Jour] Usher – Tell Me.

Triste réalité!

 

Frank Ocean fait un impressionnant démarrage avec l’album « Blonde » dans les charts aux USA.. Tory Lanez se rate !