C’est un peu la nouvelle surprise du jour. Les TLC  ont publié un communiqué pour demander aux fans de les aider à financer ce qui sera leur dernier album. Le groupe avait signé avec le label Sony Music pour ce projet en 2012 mais suite à des divergences de lignes artistiques, il a été annulé. Elles sont cependant bien décider à proposer un opus et font pour ça appel aux fans via le site KickStarter. En effet, dès demain, les donations seront ouvertes et commenceront  à partir de 5 dollars.  Ceux qui feront des dons recevront en exclusivité une nouvelle chanson, et auront la possibilité selon la somme de parler avec les chanteuses mais aussi d’avoir des tickets Vip pour les concerts, une place dans un cours de fitness avec Chili ou alors certains costumes de T-Boz.

Il est toutefois précisé que ce n’est pas qu’elles ont des problèmes d’argent. En effet,selon le communiqué, elles emploient cette méthode pour que les fans soient totalement impliqués dans le processus de création de ce dernier opus.

Pour que les choses soient bien claires, Musicfeelings leur donnera 12 euros mais c’est simplement par respect pour leur grand apport au monde de la musique et aussi parce qu’elles ont été escroqué. Il ne faut pas oublier que les TLC et Toni Braxton ont été signé avec des contrats d’esclavage et que tous leurs gros hits ne leur ont absolument pour la plupart rien rapporté. On se souvient encore de la conférence de presse aux Grammys 1996 où elles avouaient être en faillite  malgré le fait qu’elles étaient au top des charts.

Image de prévisualisation YouTube

Maintenant, ça remonte quand même à il y a 18ans et elles ont eu de multiples occasions de remonter la pente. Cependant, Chili et T-Boz ne font que paresser depuis la mort de Left-Eye. Il y a eu pas mal de tentatives de résurrection du groupe comme la fameuse émission «  R U The Girl With Chili and T-Boz » qui avait très bien marché mais qu’elles n’ont pas du tout voulu exploité malgré le fait que la chanson »  I BET » ait eu un réel potentiel.

Image de prévisualisation YouTube

 

Elles  n’ont jamais voulu travailler pour garder l’image de ce groupe et finalement Left Eye est devenue l’icone des TLC alors quand on connait leur travail, leur musique, c’est T-boz l’empreinte du groupe. Chili est une choriste, T-Boz est la chanteuse et Left Eye était la rappeuse, la visionnaire mais elle n’apparaît même pas sur une bonne partie de leurs plus gros succès. Elles avaient donc la possibilité de continuer leur carrière. L’impact n’aurait pas été le même mais il y avait moyen de le faire, elles n’ont pas voulu et se retrouvent aujourd’hui à demander de l’argent aux fans  pour sortir un opus.

Ce sont des légendes qui ont encore la possibilité de chanter dans plusieurs émissions de grandes audiences aux U.S.A. On le voit fréquemment avec leurs projets best-of qu’elles sont accueillies absolument partout. Il y avait forcement moyen pour elles de proposer un opus depuis tout ce temps si elles le voulaient vraiment mais leur implication dans la musique n’est plus du tout la même et la réalité est qu’elles n’ont aucun projet musical concret. Elles se disent qu’elles vont récolter les sous des fans, enregistrer des chansons à la va-vite mais surtout ne vont rien perdre alors que si elles signent sur un label, il y a possibilité d’avoir des contraintes ou alors de devoir payer les producteurs de leurs poches! Vous l’aurez compris, ce n’est pas un projet passionnel… mais le pire pour elles serait quand même que les fans soient absents à ce rendez-vous qui n’est pas des plus agréables pour des gens qui attendent depuis 2002. C’est d’autant plus triste qu’elles sont capables de faire de jolies choses en duo!

Image de prévisualisation YouTube

Triste Réalité!

Ps: L’invitation pour les fans qui paieront chers au cours de fitness de Chili est quand même une sacré blague. Pourquoi elle n’invite déjà pas T-Boz à ce cours pour qu’on voit s’il est efficace?