Dans le tout premier article sur Jidenna, avant même que le titre ne soit connu, on avait fait un article dessus sur Musicfeelings .Voici  un extrait pour ceux qui ne l’avaient pas lu :

Un titre qui ressemble à « Fancy » d’Iggy Azalea ».

Il a une très jolie voix et semble posséder un certain charisme, mais la chanson est réellement une surprise. On ne s’attendait pas à ce que le poulain de Janelle Monaé nous propose quelque chose d’aussi convenu et radiophonique. Classic Man entend se rapprocher des productions minimalistes de Dj Mustard avec une forte propension pop, c’est un petit frère en bonne et du forme du  » Fancy » d’Iggy Azalea.

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

C’est une ressemblance qui n’a à ce stade échappé à personne. Les 2 chansons sont très similaires et c’était encore une fois, une surprise de voir Janelle Monaé venir nous présenter quelqu’un avec un single qui n’est qu’une sorte de copie d’une des artistes les moins crédibles de l’industrie actuelle. On se disait que ce n’est qu’une ressemblance, mais ce qui est encore plus hallucinant est que c’est un sample. En effet, Iggy Azalea est créditée dans la chanson de Jidenna. C’est-à-dire que Janelle, Jidenna et leur équipe ont délibérément choisi de prendre le titre d’ Iggy et d’en faire une version masculine. Encore une fois, c’est quelque chose qui sautait aux oreilles, mais des fois, les chansons se ressemblent sans qu’il n’y ait cette claire volonté de dériver un succès.. récent. Ici, c’est bien le cas!

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Ils se sont dits : « on va faire un dérivé de  » Fancy » avec un mec black qui a un look original et ça passera bien auprès du public « . Toutes les personnes ayant participé à  » Fancy » ( y compris Iggy) sont donc notés dans les crédits. (Cf, Amethyst Kelly est le vrai nom d’iggy)

Capture d’écran 2015-07-17 à 10.45.34

Cet aveu de non-originalité totale est terriblement triste venant de Janelle d’autant plus qu’Iggy a été très violemment critiquée par le public noir américain parce qu’elle faisait de la pop et de la daube selon la plupart des gens. Maintenant, ce même public essaie d’être plus tendre alors qu’on lui sert la même chanson avec un habillage différent. Ça tend à mettre en exergue le fait qu’en réalité, une grosse partie des gens qui détestaient Iggy Azalea la détestaient pour son image, pour sa couleur de peau, sans réelle revendication et c’est très grave.

C‘est une chose que les magnats de l’industrie vont observer et il ne faudra donc pas se plaindre quand Macklemore ou Iggy gagneront des Grammys si on est capable de soutenir des «  Classic Man ». Le pire étant que  » Classic Man » n’a pas le 1/4 du succès de «  Fancy« , mais qu’à chaque fois que le titre est joué ou achetè, il y a de  l’argent qui rentre dans le compte d’Iggy.

Triste réalité!