Rihanna est devenue la première artiste qui franchit la barre des 100 millions de singles digitaux ( important) vendus aux U.S.A. Elle passe Katy Perry et Taylor Swift notamment parce qu’elle est aidée par ses featurings. En effet, ses dernières ont vendu plus de singles en tant qu’artiste principale mais Rihanna grâce à ses refrains sur des titres rap a atteint plus rapidement la barre des 100 millions; D’ailleurs, la chanson la plus vendue de Rihanna est une collaboration, son refrain  » Love The Way You Lie » sur le titre d’Eminem.

1. 6.4 million, « Love the Way You Lie » (Eminem feat. Rihanna)

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

2. 5.4 million, « We Found Love » (feat. Calvin Harris)

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

3. 4.8 million, « Disturbia »

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

4. 4.7 million, « Live Your Life » (T.I. feat. Rihanna)

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

5. 4.48 million, « Stay » (feat. Mikky Ekko)

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.

Et la suite.

4.47 million, « Umbrella » (feat. Jay Z)
3.844 million, « The Monster » (Eminem feat. Rihanna)
3.837 million, « S&M »
3.7 million, « Don’t Stop the Music »
3.6 million, « Only Girl (In the World) »
3.52 million, « Diamonds »
3.49 million, « Run This Town » (Jay Z, Rihanna & Kanye West)
3.05 million, « What’s My Name? » (feat. Drake)
3.04 million, « Rude Boy »
3 million, « Take a Bow »

C’est intéressant de voir ce classement parce qu’il confirme le fait que Rihanna reste purement une artiste pop. Il n’y a pas de comparaison possible entre les succès de ses singles urbains et les succès de ses titres pop. Elle est effectivement aidée par le fait d’avoir une énorme exposition qui lui permet de tenir la route sur des refrains rap, mais son domaine de prédilection reste la pop music. Ce qui se confirme aussi par le fait que ce soit une piètre vendeuse d’albums. Elle ne totalise que 10 millions de ventes dans ce domaine.. et comparé à ses chiffres singles, c’est faible. Elle n’est pas crédible en tant qu’artiste véritable, mais appréciée en tant que bonne distraction. La surprise reste l’énorme succès de  » Stay » qui est finalement son 3e plus gros succès en tant qu’artiste principale et ce en très peu de temps. On comprend pourquoi ils ont décidé de lancer l’opus avec un titre comme  » Four Five Seconds », ils ont compris que ce style là pourrait vendre te toucherait un autre public.

Maintenant, quand on compare, les chiffres ne sont pas du même ordre.

1.8 millions pour la collaboration avec Kanye et Paul McCartney et  moins de 650.000 ventes pour «  bitch better have my money »  malgré le clip qui n’a finalement eu qu’un impact très pauvre.  American Oxygen lui en est à 45.000 ventes.

Dans l’édito sur sa carrière ( à lire ici) , il y a déjà 2 ans, j’avais prédit que les dix ans de carrière seraient dans son cas le plus difficile à surpasser et c’est exactement ce qui se produit.  Ça fait 10 ans que «  Pon De Replay » est sorti.. et la Barbadienne n’a jamais eu autant de mal à s’imposer dans l’industrie.

Il y a en une qui doit bien se marrer.