Les chiffres de ventes d’albums cette semaine aux U.S.A étaient très très attendus. Le combat entre Kanye et J.Cole a notamment attiré l’attention, mais finalement pour bien peu de choses, West réussira a écraser son adversaire sans grand mal.

Kanye West (Roc-a-Fella/Def Jam/IDJ) 375-400k
J. Cole (Roc Nation/Columbia) 290-315k
Mac Miller (Rostrum) 95-105k
Kelly Rowland (Republic) 60-65k
Hunter Hayes (Atlantic) 30-35k

C’est un beau score pour Kanye mais c’était quelque peu attendu car sa base fan est loyal et sa technique de non promo a été une réelle promotion en réalité. J.Cole lui aussi n’a pas du tout à rougir de sa performance. Son premier opus avait fait 218.000 en première semaine. Il fera cette fois les 300.000, c’est très bon surtout qu’il y a de fortes chances qu’il batte en fait Kanye West en termes de ventes totales. Son titre avec TLC   » Crooked Smile » semble parti pour être un futur tube, il s’élance très bien sur Itunes ( 53eme pour le moment) sans envoi radio officiel.

Mac Miller fait une jolie démonstration de force pour quelqu’un qui n’a aucune major et pas de soutien radiophonique. C’est beau à voir.

Kelly Rowland de son coté assure de peu le pire score de sa carrière. Elle n’a jamais eu de première semaine extraordinaire ..

mais avec l’énorme exposition qui est la sienne, la multitude de collaborations et de singles,  ses fans espéraient mieux. Je précise sa base fan car ce n’est pas réellement une surprise en réalité ce score. Je l’avais dit a plusieurs reprises depuis  » Ice« , vendre du sexe n’allait lui faire vendre aucun album et multiplier des collaborations sans charisme, juste pour le plaisir d’avoir son nom dans l’opus des autres n’est pas forcement une technique rentable. De plus, elle semble avoir tiré un peu sur la corde  » Dirty Laundry » et on a un backclash. Beaucoup lui reprochent de se servir de Beyonce et la chanson commence a devenir un mini boulet.

C’ est pas un score horrible mais elle ne le rattrapera certainement pas sur la suite vu l’état du R&B féminin. Il faudra par contre qu’elle se pose les bonnes questions, elle est dans le milieu depuis 11ans avec une exposition plutôt moyenne, voire bonne mais aucun album à succès. Tous ses opus ( y compris Simply Deep, 600K en 2002, c’était un flop) sont des flops, ca veut dire qu’elle manque totalement de crédibilité mais c’est un sujet que j’aborderais dans la chronique de son album qui aura une partie centrée sur toutes les choses qui font qu’encore une fois, le bateau «  Rowland » est tombé à l’eau.

Triste Réalité!