054

Le Time Magazine américain a décidé de faire un classement pour savoir qui était la plus grande pop star de tous les temps et ils ont choisi de le faire avec des critères objectifs. Ils ont répertorié les succès singles de chaque chanteur, leurs titres qui se sont classés dans le top 10 américain aux U.S.A, que ce soit en solo ou en featuring. Le résultat de ce classement est entièrement disponible ici ..et le top 10 se compose de :

– Mariah Carey

-Rihanna 

– Usher.

– The Beatles.

– Madonna

-Janet Jackson.

– Whitney Houston.

– Michael Jackson.

– Katy Perry

– Boys II Men.

C’est un classement qui peut à première vue surprendre mais qui est au final très logique et très objectif vu qu’ils s’appuient sur le succès des singles des artistes pour analyser leur impact dans l’espace temps. C’est ce qui fait la force de Mariah Carey et de Rihanna qui sont très haut parce qu’elles sont les plus grosses vendeuses de singles des 2 dernières décennies.

C’est aussi très bien de voir Janet Jackson classée si haut parce qu’en France les gens ont tendance à penser qu’elle n’était que la petite soeur de son frère hors elle a eu des succès singles bien plus importants que lui et pendant bien plus de temps. C’est une des plus grandes pop stars que la planète ait jamais eu l’occasion de naître, et non juste la sœur de son frère. En plus sur le graphique, on voit qu’elle est très constante, elle n’a pas de gros points rouge mais reste présente chaque ère jusqu’en 2001 avec »  All For You« ;

C’est une étude intéressante pour mesurer l’impact ou la popularité qu’ont eu certains artistes à un moment de leur carrière. En revanche, elle reste limitée car une pop star ne se résume au nombre de singles qu’elle vend. C’est certes très important mais ça ne fait pas tout. D’autres facteurs comme les ventes d’albums sont à prendre en compte et ça changerait tout par exemple car on verrait monter des filles comme Britney Spears, Christina Aguilera, Shania Twain, Celine Dion au détriment de personnes comme comme la jeune barbadienne qui a toujours et encore beaucoup de mal à écouler ses albums.

Triste Réalité !