Janet Jackson vient de confirmer la date de sortie de son opus  » Unbreakable » pour le 2 octobre prochain. Alors qu’elle s’est lancée dans une tournée triomphale depuis 2 jours, la chanteuse propose le tracklist et la pochette de son premier album en 7 ans.

Sobriété et classe sont au rendez-vous.

On y est, dans 29 jours, nous aurons un nouvel album de Janet. Un pochette sobre ( mais il aurait réellement pu faire bien mieux dans le genre) et 17 chansons. En réalité connaissant Janet, on aura surement 12 ou 13 nouvelles chansons, car elle est très accrochée à ses interludes. 2 invités confirmés : Missy et J.Cole et des titres qui montrent qu’elle s’est clairement plus impliquée dans l’écriture que les fois précédentes. On ne devrait clairement pas avoir beaucoup de ballades un peu sexuelles quand on retirera #NoSleeep.

Janet-Jackson-Unbreakable-2015-1500x1500

  1. Unbreakable
  2. Burnitup! (Feat. Missy Elliott)
  3. Dammn Baby
  4. The Great Forever
  5. Shoulda Known Better
  6. After You Fall
  7. Broken Hearts Heal
  8. Night
  9. No Sleeep (Feat. J Cole)
  10. Dream Maker/ Euphoria
  11. 2 B Loved
  12. Take Me Away
  13. Promise
  14. Lessons Learned
  15. Black Eagle
  16. Well Traveled
  17. Gon B Alright

Musicalement, ce sera un album très varié comme l’ont annoncé JimmyJam et Terry Lewis dans leur dernière interview. Commercialement, elle peut nous surprendre et faire un très bon démarrage dans les charts.  » No Sleeep » se maintient très bien dans les radios R&b. Il est de nouveau premier dans ce format cette semaine et 12ème au top R&b/Hip Hop, ce qui est une sacrée performance pour une femme de bientôt 50ans. Ils font très bien de le laisser vivre tout en la maintenant présente médiatiquement sans qu’elle ne fasse finalement grand chose de direct dans ce sens. Les médias ont acclamé la première date de sa tournée à Vancouver. Les concerts de 18.000 à 20.000 places sont sold-out et chaque soir, elle est en trending sur Twitter. Hier, elle était le premier et le second sujet avec #UnbreakableWorldTour et #JanetJackson  juste après la fin de son concert.

Une promo qui semble très bien pensée.

Cette ère est déjà un succès en réalité. Même si Janet ne vend rien à ce stade, les fans ont eu ce qu’ils demandent depuis des années. On lui à nouveau reconnu son énorme apport dans la pop et les gens déboursent des sommes folles pour la voir sur scène. C’est tout ce que son public veut pour elle depuis 10ans et elle n’a pas eu besoin d’aller à Las Vegas pour ça.

Maintenant, un succès commercial pour l’album en lui-même ne sera surement pas mondial, mais aux U.S.A, elle a clairement un coup à jouer pour au moins atteindre le disque d’or dans cette période extrêmement difficile pour les artistes. Elle est centrée uniquement sur ses fans, son public de base et ça peut être très rentable. On le voit dans cette idée de #ConversationsInaCafe qui  n’est même pas un titre de l’album, mais qui semble vouloir donner l’illusion d’une complicité ou d’un lien direct entre elle et son public. Elle va jusqu’à le retranscrire en postant les paroles des textes pour totalement les impliquer dans le processus de création de son projet. A chaque post, elle introduit par «  je vous écoute, je vous ai écoutée, je vous entends, de mes lèvres aux votres etc.« , ce n’est pas du tout anodin.

Quand, en plus de ça, on voit que les extraits de la tournée montrent qu’elle donne absolument tout sur scène, ça ne peut que faire du bien à ses inconditionnels. Elle est très en forme.

#JanetJackson a donc fait son grand retour sur scène hier à #UnbrekableVancouver. Un show minimaliste au niveau des costumes (un seul) et de la mise en scène, mais elle reste encore très solide au niveau des chorégraphies. Plus aussi rapide qu’à ses 20 ans, mais à 49 ans largement au dessus de toutes les performeuses qui ont la moitié de son age. La playlist est excellente avec 32 titres et 5 nouveaux titres dont un avec Missy Elliott qui lance le show. Elle a beaucoup chanté en LIVE et était très émue à la fin..Voici un petit ersartz de ce qu’il y a eu hier avant un article plus approfondi avec des vidéos plus longues!On a beaucoup de nouvelles chorégraphies et des ré-arrangements sur des anciens tubes.L’arène de 18.000 personnes était complète. Forbes a annoncé que le prix des billets revendus atteignait les 500 dollars pour sa date le 16 Octobre à Los Angeles. Du coté de chicago, pour racheter un prix de Janet, il faut débourser 378.25 dollars.Queen IS Finally here!http://www.musicfeelings.net/2015/05/focus-janet-jackson-25-plus-gros-hits-aux-u-s-a/

Posted by MusicFeelings on mardi 1 septembre 2015

 

On aura un concert retranscrit pour le IheartradioFestival le 18 Septembre, puis une émission sur sa carrière le 29 Septembre, soit 3 jours avant la sortie du disque. Cependant, elle prend une semaine de break entre le 2 octobre et le 11 Octobre, elle n’a aucun concert, ce qui signifie qu’elle fera peut-être un peu de promo pour soutenir l’opus lors de la semaine de sortie. Du moins, c’est tout ce qu’on espère. Des sources annoncent le titre avec Missy comme nouveau single, mais si ça se confirme, il faut qu’il soit officialisé le plus tard possible. No Sleeep n’est pas encore mort, loin de là vu qu’on attend le remix avec R.Kelly désormais!

La chanson  » Unbreakable ».

Après 2 jours de teasing, Janet a dévoilé le titre «  Unbreakable » qui donne son nom à l’album et c’est une petite merveille. On la retrouve dans un mélange de soul, funk et hip hop profondément jovial et enivrant. Une production qui aurait pu venir de Kanye West, mais qui vient bel et bien de Jimmy et Terry Lewis. Ce titre rappellera beaucoup l’ambiance de The Velvet Rope à ceux qui n’ont pas écouté ses projets depuis un long moment, mais il aurait en réalité tout à fait pu trouver sa place sur le fameux et injustement mal aimé  Damita Jo. Le refrain est magnifiquement chanté et l’outro est totalement en accord avec un projet qui a créé une telle attente. Pour le moment, elle a 2/2 au vu des chansons proposées et s’il n’est pas confirmé que cette chanson sera un single : elle a des chances de trouver sa place dans les radios R&B dans les semaines à venir pour soutenir  » No Sleeep ».