On dit souvent que Janet Jackson ne sait pas chanter ou qu’elle a du mal à gérer sa voix. La vérité est que les gens n’en savent pas grand chose. Elle est connue pour ses performances lives superbement chorégraphiées, ses pas de danses dantesques et avant-gardistes et on a assumé – sans réellement chercher à le  savoir – qu’elle ne savait pas chanter parce qu’elle a une préférence claire pour les harmonies face aux envolées.

Cependant, quand Miss Janet chante, elle le fait toujours avec grâce, beaucoup de justesse mais surtout de nuances dans sa voix. On le voit avec cette prestation en 98. Un medley de ses 2 tubes  » Let’s Wait AwHile/Again » qu’elle gère à la perfection et le final de «  Again » à la 5.22 est assez frappant. On l’entend jamais pousser ce genre de notes en studio et pourtant, elle en est clairement capable. C’est propre, c’est lisse et ça se termine en finesse…

Image de prévisualisation YouTube

Elle aurait clairement pu exploiter sa voix autrement . Ce n’est pas une diva, pas une chanteuse à voix mais la tessiture et la richesse de son timbre sont indéniables. Rien à voir avec des Ciara, Christina Millian, Jennifer Lopez à qui on l’accole quelques fois maladroitement.

Et un petit bonus!

Image de prévisualisation YouTube

Impeccable!

A noter que la chanteuse est dans le Marie Claire Uk du mois de Juin. Ils retracent son histoire  et annoncent aussi un » comeback album »!

Espérons qu’on ait plus à attendre très longtemps!