Janet Jackson domine le classement R&B américain avec  » No sleeep ».

2 mois après sa sortie, Janet occupe désormais la première place des radios R&B adultes cette semaine. On avait parlé des enjeux commerciaux de cette chanson dans le précedent focus. Avec « No Sleeep », J.J s’adresse à sa fanbase et aux acheteurs d’opus. Le titre était conçu pour avoir un réel impact sur ses premiers fans, rassembler son public et c’est exactement ce qu’il fait. Pour rappel, extrait du précédent article :

Un single de niche.

Plus personne ne propose de slow-jam en 1er single depuis au moins 15 ans, encore moins après 7 ans d’absence. Janet montre qu’elle a confiance en elle. Les plus grosses pop stars actuelles n’ont jamais pu s’éloigner du showbizz  aussi longtemps et sont toujours entrain de se copier et de se « voler » les sons ou les producteurs. Janet aurait pu faire comme Madonna et commencer à courir derrière Diplo ou demander un duo avec Rihanna ou encore accepter le fait que Bruno Mars en demande un. Elle a absolument toutes les possibilités dans l’industrie du disque actuelle au vu de son impact et de son nom, mais elle préfère après 7 ans faire un son purement R&B qui ne ressemble à rien de ce qui se fait actuellement. Ça montre réellement qu’elle a confiance en elle surtout qu’elle ne sort pas d’un succès. Très clairement, elle veut faire la musique qu’elle veut et n’en a pas grand chose à faire du top singles.

Les enjeux de No Sleep.

1. le premier, c’est de rassembler clairement ses anciens fans. Il ne faut pas s’inquiéter, elle proposera des up tempo et titres plus rythmés mais  très clairement elle veut déjà passer un message à ses fans de la première heure.

2. Le second, c’est de retrouver le succès critique et ce sera le cas.  » No Sleep » est déjà très bien reçu par la presse et ça continuera parce que ça reste un bon titre R&B, très différent encore une fois de ce que les gens ont l’habitude d’entendre en ce moment.

3. Est ce que ça marchera dans les charts? Surement… pas.

Il sera surement premier dans les radios R&B adultes américaines, mais ça va être compliqué de l’imposer ailleurs sans un visuel très fort. Les radios urbaines diffusent du rap et les radios pop ne diffuseront pas une Janet à cet age, avec une chanson du genre. Ceci étant, si par miracle, ça devait arriver, la force du titre est qu’entre 2 productions de Dj Mustard ou alors entre 2 chanson de Max Martin chez les chanteuses pop, il se reconnait immédiatement, il ne ressemble absolument à rien de ce qui est proposé.  C’est donc son point faible… mais ça peut aussi se transformer en point fort.

Et c’est exactement ce qui est arrivé.

Elle est aussi parallèlement 33ème dans les radios urbaines et l’addition des 2 audiences fait en sorte qu’elle a actuellement le titre purement R&B le plus diffusé en ce moment aux U.S.A.  C’est aussi la première fois que ça lui arrive depuis « I Get So Lonely’ qui avait été premier dans les charts r&B adultes pendant 5 semaines en 1998. Coté ventes, la chanson s’est écoulée à 130.000 exemplaires.

Un communiqué de presse officiel  devrait arriver dans les jours à venir.  « No Sleeep » devrait se stabiliser et continuer de consolider son comeback auprès des acheteurs d’albums. Il va maintenant falloir qu’elle dévoile la date de sortie de l’opus et son titre officiel. Sa tournée débute le 31 août, sauf surprise, ce sera la première fois qu’elle ira en tournée .. avant de sortir un opus. Il est d’ailleurs clair à ce stade qu’on n’aura pas beaucoup de promotion et qu’il y aura un second single plus « crossover » ( qui sera surement intitulé Unbreakable). Une bonne première semaine serait qu’elle fasse un démarrage entre 100.000 et 120.000 ventes, mais tout dépendra de la manière dont son équipe de communication gérera les prochaines semaines. Dans tous les cas, les chiffres de  » No Sleeep » sont rafraichissants et lui permettent d’aligner des numéros 1 sur 4 décennies dans les charts Billboard. Legend!

Lire cette vidéo sur YouTube ou sur Easy Youtube.