Le premier album de Cassie fête ses 10 ans aujourd’hui. Le projet est sorti en Aout 2006 et s’est écoulé à 650.000 exemplaires dans le monde, porté par le tube « Me and You » et entièrement produit par Ryan Leslie.
Pour ceux qui ne l’ont pas vécu, l’arrivée de Cassie sur la scène musicale avait crée un vrai buzz sur les forums R&B à l’époque.
Elle avait 2 choses pour elle, elle était jolie et avait un son identifiable (Ryan Leslie). C’est comme ça que l’intérêt autour d’elle s’est manifesté et il s’est renforcé avec ses vidéos de danse sur Youtube. Là, on était encore dans cette période où beaucoup voulaient revoir Aaliyah.
Ciara était brute, souvent comparée à un homme.. donc ils se disaient que Cassie était la plus à même à faire revivre l’ancienne protégée de Timbo.
Les premières failles du phénomène Cassie arrivent avec la 1ère video de « Me and You »Il y avait quelque chose de vulgos et d’assez malaisant dans le clip :
Image de prévisualisation YouTube
Très loin de ce que beaucoup voulaient voir en elle, la vidéo déplait, mais le buzz autour du titre perdure. Diddy la signe chez Bad Boy, fait disparaitre ce clip, en propose un nouveau, la chanson cartonne.. tout semble bien parti..puis, on a l’épreuve du live.
Le 1er live de « Me and You » qui a tout simplement mis un terme à sa « carrière » avec un vrai bad buzz. Les moqueries fusent :
Image de prévisualisation YouTube
Après ça, même « Long Way To Go » a été un échec… et elle n’a plus jamais pu remonter la pente.

L’impact sur Ryan.

Le souci  « Cassie » est cependant une véritable déception pour Ryan Leslie.  C’est un producteur urbain avec un son particulier, mais ça reste un producteur urbain dans la tradition du genre. Quand il débarque en 2004, le format R&B tel qu’il le conçoit est déjà en fin de règne. On va se diriger vers la pop avec des sons très cintrés à la Stargate et à la Ne-Yo. C’est beaucoup moins recherché, plus carré, plus direct et ça cartonne.
En 2006, le fait qu’il explose aux cotés de Cassie avec » Me and You » est une aubaine pour lui et une possibilité d’imposer son son aux USA. Malheureusement, tout le monde voit immédiatement Cassie comme une imposture. « Me and You » se classe 3e aux USA, mais c’est le seul hit de Ryan dans son pays. Il perd vite pied et essaie de se lancer dans une carrière solo sans grand succès.
En réalité, si le premier album qu’il avait produit pour une jeune artiste était celui d’une fille talentueuse et crédible, il aurait pu imposer son son à ce moment-là. Il aurait pu aller très loin avec dans son cv : « Producteur d’une chanteuse R&B  crédible qui se vend très bien » . Il y aurait eu ce coté couple du R&B ( Alicia Keys et Krucial Keys, Brandy et Rodney, Mariah/Jermaine/B.Cox, Aaliyah/Timbo etc..)  et ça lui aurait assuré un vrai impact.
Cependant le fait qu’il arrive  sur un changement de format aux USA et que la chanteuse qu’il propose est vue comme une imposture lui plombe totalement la grande carrière qu’il aurait pu avoir.
On ne le verra pas sur de grands opus et le buzz s’estompera assez vite…même s’il propose de la qualité.
Image de prévisualisation YouTube
Le système américain est souvent très dur avec les producteurs après leurs échecs et lui a  payé le fait d’avoir proposé Cassie, à ce moment précis-là… car en 2001 ou 2002, le R&B était encore très en vogue donc il aurait eu d’autres chances. En 2006, ce n’était plus le cas.

Rhéa.

Ryan+Leslie+fxU4cLa8apom

Toutefois, il faut savoir que Cassie n’était pas sa seule protégée à l’époque. On avait aussi Rhéa, qui fut l’une de ses protégées féminines. Elle était bien plus talentueuse que Cassie, mais malheureusement, elle a disparu. Elle avait proposé 2 mixtapes qui sont encore trouvables sur la toile. Voici un extrait avec le titre  » Fucked Up » que produisait donc Ryan.

Et pour ce qui est du premier album de Cassie, il est mignon, a un coté rafraichissant du fait des productions, mais manque d’âme.  On  aurait aimé entendre la majeure partie des titres chantés par de vraies chanteuses; D’ailleurs «  Kiss Me »  était prévu pour l’opus Destiny’s Fullfiled des Destiny’ s Child et c’est dommage qu’elles aient décidé de ne pas la chanter, car c’est une des meilleures de l’album.
Image de prévisualisation YouTube
C’est un album sombre, sexy et sur ces points-là, Cassie le porte bien.. mais il lui fallait cette dose de talent en plus pour qu’il marque au-delà des fans de Ryan Leslie.
Long Way To Go Indeed.
Triste réalité!